Donner du sens aux apprentissages
L'enfant développera ses compétences, le plus souvent possible, au départ de situations de vie ainsi qu’une aptitude et un plaisir à communiquer.
Les enfants auront la possibilité de rédiger des dialogues qui serviront de fil conducteur lors de la représentation de la fête scolaire ; chaque chanson étant présentée par des scénettes.
Ils travailleront, tout au long de l’année, les compétences nécessaires pour produire un texte, interpréter un rôle et s’exprimer correctement et distinctement.
L’enfant sera « acteur », confronté à la résolution de problèmes vrais et s'impliquera dans la recherche.
Il pourra ainsi acquérir des compétences solides et transférables :
- savoir parler, écouter, lire et écrire ;
- traiter l'information ;
- observer scientifiquement ;
- expérimenter ;
- constater ;
- créer…
Assurer la continuité des apprentissages
Pour permettre à l'enfant de parcourir sa scolarité de manière continue, étape par étape, la cohérence et la continuité au sein de chaque cycle et entre les cycles sont de rigueur.
Aider les enfants en difficulté
L'École communale, ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une sollicitude équitable à tous les enfants.
Contribuer à l'éducation de l'élève dans le respect de lui-même, des autres, de son environnement et de son patrimoine :
L'École communale est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l'on étudie, où l'on éduque, où l'on joue ensemble et où l'on partage la vie de tous les autres.
Assurer la communication avec les parents.
Accueillir et accompagner les élèves à besoins spécifiques
Pour ces enfants, des aménagements raisonnables pourront être mis en place en fonction des conseils donnés par les spécialistes qui les suivent.